Formations disciplinaires

Tout doctorant inscrit en thèse depuis le 1er septembre 2016 doit valider 100 heures de formations sur l'ensemble de son parcours, dont 60 heures de formations transverses et 40 heures de formations disciplinaires. Ces formations disciplinaires sont choisies sur le catalogue proposé par l'ED, ou validées directement par celle-ci, si elles sont suivies par ailleurs selon des modalités prévues par un référentiel voté en 2019 par l'ED (cf document joint).

L'école doctorale propose depuis la rentrée 2019 des formations disciplinaires. Elle entend mettre en place plusieurs cours de spécialité, dispensés en français ou en anglais le cas échéant. Ces cours sont proposés à la fois par les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux, mais aussi par des intervenants d'autres universités. Cette offre est mise à jour dans la rubrique "Actualités" et accessible via votre profil ADUM. L'inscription sur ADUM est obligatoire.

Les doctorants ont également la possibilité de faire valider des heures dans le cadre d'un référentiel d'équivalence qui leur a été adressé et qui peut être demandé au secrétariat. 

Toutes les formations suivies par les doctorants devront être déclarées au comité de suivi.

Important

Le catalogue desformations disciplinaires et transverses est accessibleà partir de votre compte personnelADUM.

Vous pourrez sélectionner les formations qui vous intéressent et procéder à votre inscription.

Pour qui ?

Les formations de l'ED droit s'adressent en priorité aux doctorants. Toutefois, les personnels rattachés à l'ED droit peuvent y participer dans la mesure des places disponibles (voir avec le formateur)

L'URFIST

Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique propose des formations dédiées à l'informationet à l'édition scientifique (rédaction, gestion et production des données, valorisation des travaux de recherche, cadre juridique du chercheur) programmées par semestre. Ces formations sont gratuites pour les doctorants et personnels de l’enseignement supérieur et des établissements publics à caractère scientifique et technologique.

Pour plus d'informations...

Mise à jour le 01/12/2019

École doctorale droit

Elisabeth TOURNAN
Gestionnaire

Avenue Léon Duguit - Bât. A - Bur. 11
Tram B - Arrêt Montaigne Montesquieu
33608 PESSAC Cedex

05 56 84 40 55
Contacter par courriel